COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 37

 

 


Chapitre 37

1.Première parabole. Quand la communauté des justes sera manifestée [visible] à la terre, que les pécheurs seront punis, et recevront aux yeux de tous le châtiment mérité par leurs crimes ;
2.Quand Le Juste se manifestera devant les justes eux-mêmes ; que leurs œuvres élues seront pesées par le Seigneur des esprits et leur mériteront de recevoir la récompense promise ; quand la lumière des justes et des élus qui habitent sur la terre, brillera d’un éclat immortel, à ce moment, que deviendra la demeure du pécheur ? Où sera le lieu de repos de celui qui aura rejeté le Seigneur des esprits ? Oh ! qu’il vaudrait mieux pour lui, qu’il n’eût jamais existé !
3.Quand seront révélées les secrètes pensées des justes, les pécheurs subiront un jugement sévère, et les impies seront tourmentés en leur présence.
4.Dès ce moment, les maîtres [les possesseurs] de la terre cesseront d’être puissants et élevés. Il leur deviendra impossible de contempler les saints en face ; car la lumière des justes et des élus ne peut être contemplée que du Seigneur des esprits. [car Le Seigneur des esprits sera apparu, lumière de la face des saints, des justes et des élus.]
5.Alors les puissants de ce monde périront mais ne seront point anéantis, ils seront livrés aux mains des justes et des saints.
6.Désormais plus  d’intercesseurs,  et plus de miséricorde pour eux de la part du Seigneur, car avec le temps de la vie, le temps de la clémence aura passé. Paroles du Seigneur des esprits.

 

 

 

Commentaire:

 

 PREMIERE PARABOLE

 

La première parabole du livre d’Hénoch va jusqu’au chapitre 44.

 

Les gens qui n’auront pas voulu suivre Jésus de leur vivant seront alors livrés entre les mains des saints. Les paroles que les témoins du Seigneur auront prononcées serviront à les juger. Jean 12/48.

Il se souviendront avec horreur des pauvres arguments qu’ils avaient opposés à La vérité dont les saints les avaient entretenu de leur vivant et ils seront couverts de honte.

Les gens qui auront persévéré dans leur incrédulité et leurs péchés ne pourront même pas regarder les saints en face.

Cela leur sera intolérable. Ils chercheront les ténèbres pour s’y réfugier.


Le Juste dont il est question au verset 2, c’est Jésus-Christ, Celui que nous adorons, Le seul qui soit adorable. Il apparaîtra devant les Siens. Les œuvres élues sont les œuvres que Dieu a préparées d’avance afin que nous les accomplissions. Eph 2/10.

Ces œuvres élues nous suivront et témoigneront de ce que nous étions. Apoc 14/13-14.


Au verset 3 il est dit que des gens qui seront rejetés ce jour-là, qu’il aurait mieux valu pour eux ne jamais être nés. L’étang de feu est une création de Dieu et, comme tout ce qui est créé, un jour, il sera détruit. Il ne se trouvera plus de place pour l’étang de feu devant Dieu.

Apoc 20/10 nous parle d’un temps et non d’éternité.


 Hénoch nous dit :

 Les pécheurs gémiront et verront les justes resplendir. Les pécheurs iront eux-mêmes là où leur ont été fixés, par écrit, des jours et des temps. Hénoch 108/11

Vous voyez qu’il est aussi question de temps, et non d’éternité.

Les esprits qui sont venus s’incarner dans des corps et qui auront été rebelles seront non seulement anéantis, mais avant cela, ils seront tourmentés dans l’étang de feu.

C’est pourquoi Hénoch dit qu’il aurait mieux valu qu’il ne soient jamais nés. En effet, les esprits qui se sont rebellés contre Dieu seront tous anéantis, mais ceux qui ne se seront jamais incarnés sur terre souffriront moins que les autres.


Parmi ceux dont la Bible nous dit qu’ils étaient des démons, on trouve Judas. Il n’avait pas un démon en lui, il était un démon. Cela signifie que son corps était habité par un esprit déchu. Il était ce que la Bible appelle la semence du diable. Matt 13/37 à 43.


Peu de Chrétiens croient qu’il y a sur terre une race du serpent. C’est par manque de connaissance qu’ils  refusent de croire dans la parabole que Jésus donne en Matt 13/24-30 et Matt 13/37 à 43 qui en donne l’explication nette.


Ils cherchent à tordre l’interprétation de cette parabole, mais n’y arrivent pas vraiment, car elle est très explicite. L’ivraie, ce sont les fils du malin et c’est le diable qui l’a semée. Cela signifie ce que cela signifie. Pas besoin d’une interprétation, c’est très clair.


Quant aux secrets des justes, verset 3, il s’agit de ce que Dieu leur a révélé. Dieu nous révèle les mystères afin que nous les révélions sur terre.

Mais souvent, il nous est impossible de les révéler, tant la pensée des gens est étriquée. Ils ne sont pas capables d’entendre ce que nous disons.

Ils tournent tout au ridicule. Ils se moquent des profondeurs de Dieu.

Ils ne sont même pas capables d’entendre les choses les plus simples du Royaume de Dieu. Aussitôt que nous abordons des choses comme les Sept Sceaux de l’Apocalypse ou les prophéties de Daniel, ils sont pleins de mépris.


 Pourquoi est-ce que je donne ces commentaires d’Hénoch, sachant que la majorité les rejetteront ?

Parce que je veux faire ce que Dieu veut que je fasse.

Je sais ce que Dieu veut pour notre génération étourdie par la folie.


Dieu ne veut pas seulement que j’annonce l’Evangile aux vivants et que je prie pour les malades. Il m’a donné d’autres choses sacrées à faire. Je les ferai car Dieu m’en donnera toujours les moyens et bénira ceux qui me recevront et m’aideront. 

 Celui qui vous écoute, M’écoute et celui qui vous rejette Me rejette. Et celui qui Me rejette rejette Celui qui M’a envoyé.Luc 10/16.


Un jour, au Burkina-Faso, on m’a demandé de  parler devant 3800 pasteurs et leur dire pourquoi j’ai tant de guérisons dans mon ministère.

La réponse est simple : Les miracles sont là pour confirmer que ce que je dis est La Vérité. Marc 16/20.


Vous voyez que cela n’est pas facile à avaler…quand on est incrédule.
Je dois dire ces choses afin que la séparation qui existe entre les prophètes qui ont parlé et écrit autrefois et les religieux de notre temps n’existent plus.
Mais j’ai été averti par le Seigneur que la plupart des gens penseront que ce que je dis est faux.

 

De quel côté êtes-vous ?

 

Si vous êtes du côté de ceux qui ne me croient pas, vous risquez d’être surpris par ce que vous entendrez pendant la grande tribulations, (si vous vivez jusque là).


Car ces choses seront enseignées par les deux témoins qui prêcheront durant la grande tribulations. Apoc 11.
Le sort des justes est annoncé. Celui des impies aussi.

 

 

Haut de page

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008